Le 3 octobre en Allemagne

Publié le par Poupi in Deutschland

Nous sommes aujourd'hui le 3 octobre, jour important en Allemagne car il s'agit de la fête nationale allemande.

Tout d'abord un petit cours d'histoire pour expliquer cette date( ce n'est qu'un résumé):

 

Suite à sa défaite pendant le seconde guerre mondiale, l'Allemagne est divisée en quatre secteurs d'occupation (les États-Unis, la Grande Bretagne et l'URSS (actuelle Russie) puis un peu plus tard la France) en 1945. En 1949 le pays est divisé en deux: l'Ouest devient la République fédérale d'Allemagne (RFA, BRD en allemand) (les États-Unis, le Royaume Uni et la France) avec pour capitale Bonn  et l'Est sera la République démocratique allemande (RDA, DDR en Allemand) (l'URSS) Berlin Est deviendra la capitale (Berlin ouest appartenant à la RFA). En 1961, un mur est construit pour séparer les deux Berlin. De plus un "Rideau de fer" (selon l'expression employée par W.Churchill en 1940) interdit quiconque à passer dans l'autre pays.

Le 9 novembre 1989, le mur "tombe" et il faudra attendre le 3 octobre 1990 pour que l'Allemagne soit de nouveau réunifiée grâce au traité 2+4 (les deux Allemagne et les quatre puissances ).Le 21 juin 1991, Berlin devient officiellement la capitale.

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi le 3 octobre et non le 9 novembre comme fête nationale.

Le 9 novembre avait été proposé mais elle rappelait d'autres évènements tragiques de l'histoire de l'Allemagne, le 3 octobre fût donc choisi.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour ce petit cours d'histoire. On voit que cela te passionne<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet c'est la partie historique de l'Allemagne qui m'interesse le plus.<br /> <br /> <br /> <br />